Les données sont le moteur de toute entreprise et leur perte peut entrainer de lourdes conséquences pour n’importe quelle organisation. Interruption de l’activité, difficultés financières, réputation ternie… jusqu’à la faillite dans le pire des scénarios. Les petites et les moyennes entreprises (PME) ne font pas exception à ce risque ! Mais elles n’en ont malheureusement pas assez conscience. La sauvegarde de données pour une PME est un aspect essentiel de la gestion de l’entreprise pour assurer sa pérennité.
Dans cet article, nous verrons pourquoi la sauvegarde de données est cruciale pour les PME. Puis nous exposerons les principaux fondamentaux de sa mise en œuvre. Enfin, nous verrons les avantages de déléguer la gestion de ces sauvegardes à un MSP comme SCIT.
Pourquoi les PME doivent-elles sauvegarder leurs données ?
1. Pour se protéger contre la perte de données
Les PME sont tout aussi vulnérables que les grandes entreprises face à la perte de données, que ce soit en raison de pannes matérielles, de catastrophes naturelles, d’erreurs humaines ou de cyberattaques. La sauvegarde régulière des données garantit qu’en cas de problème, les informations essentielles peuvent être récupérées rapidement, minimisant ainsi les temps d’arrêt et donc les pertes financières.
Chiffres clés : Selon le rapport d’activité de la CNIL 2022, les PME et les micro-entreprises représentent 69% des notifications de violations de données personnelles notamment liées à du piratage informatique, 25% correspondent aux ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et 6% aux grandes entreprises.
2. Pour respecter une conformité règlementaire
De nombreux secteurs d’activité sont soumis à des réglementations strictes en matière de protection des données. Les PME doivent être en mesure de démontrer qu’elles protègent correctement les informations sensibles de leurs clients et de leurs employés. Une stratégie de sauvegarde robuste peut aider à se conformer aux exigences légales et à éviter les amendes et les litiges.
3. Pour maintenir la réputation de l’entreprise
La perte de données peut avoir des répercussions néfastes sur la réputation et la crédibilité d’une entreprise. Les clients et les partenaires commerciaux ont besoin de savoir que leurs informations sont en sécurité entre les mains de l’entreprise. En mettant en place une stratégie de sauvegarde fiable, les PME peuvent renforcer la confiance de leurs parties prenantes et maintenir une image positive.
Les principes fondamentaux de la sauvegarde de données d’une PME
1. Analyse des données à sauvegarder
Avant d’élaborer une stratégie de sauvegarde, il est essentiel de comprendre quelles données nécessitent une protection. Cela implique une classification des données en fonction de leur importance et de leur sensibilité. Une analyse approfondie permettra d’identifier les données critiques dont la perte affecterait considérablement votre entreprise.
2. Adoption de la règle 3-2-1
Une approche largement reconnue dans la gestion de la sauvegarde des données est la règle 3-2-1. Avoir au moins trois copies de vos données, sur deux supports différents, dont une hors site (stockée à l’extérieur de l’entreprise ou dans le Cloud). Cette stratégie minimise le risque de perte de données en assurant que vous ayez toujours une copie accessible, même en cas de sinistre majeur.
3. Automatisation des sauvegardes de données
L’automatisation des processus de sauvegarde garantit que les copies de données sont régulièrement créées sans intervention manuelle. Cela réduit le risque d’erreur humaine et assure que les données les plus récentes sont toujours sauvegardées. C’est un principe essentiel pour une PME qui ne possède pas toujours un responsable IT dédié à cette tâche.
4. Test et validation des sauvegardes
Il ne suffit pas de mettre en place un système de sauvegarde ; il est également crucial de tester régulièrement ces sauvegardes pour s’assurer qu’elles puissent être restaurées en cas de besoin. Des tests réguliers garantissent l’intégrité des données sauvegardées et la fiabilité du processus de récupération.
Confier la gestion des sauvegardes de données de votre PME à un MSP
Face au large éventail de solutions de sauvegarde disponibles et au manque de ressource en interne, une PME trouve de nombreux intérêts à confier les sauvegardes de ses données à un prestataire.
Chez SCIT, nous menons une analyse complète de vos données pour vous proposer un plan de sauvegarde précis. Vous êtes un établissement scolaire, une entreprise privée, une collectivité ? Nous identifions les informations essentielles à protéger dans votre activité pour vous permettre la continuité en cas de perte de données.
Nous proposons une solution de sauvegarde dans le Cloud fiable, qui peut évoluer en fonction de la croissance de votre entreprise et du volume de données à sauvegarder. Notre équipe s’occupe de la configuration et des sauvegardes régulières de vos données. Nous sommes garants de la restauration de celles-ci en cas de besoin. Notre support technique est disponible surtout en cas de crise ! 😊
N’hésitez pas à nous consulter dès maintenant pour mettre en place un plan de sauvegarde personnalisé pour votre PME !